HAFID SOUR – BIOGRAPHIE
Son histoire avec la danse commence à l’âge de 15 ans, avec les Arts de Rue et le Hip-Hop comme premier langage.
C’est en 1999, qu’il intègre la célèbre Compagnie Käfig, pour la création « Dix Versions », avec qui, il suivra une tournée internationale. Il enchainera comme interprète avec « Récital », « Corps et Graphique », « Terrain Vague », « Tricôté ». Fin 2001, il intègre l’Opéra de Lyon pour chorégraphier la partie intitulée « Les Patineurs » du spectacle « Casse Noisette » dirigé par Dominique Boivin du Ballet National de Lyon. Il s’engage en parallèle dans divers Battle Internationaux et se classe parmi les meilleurs : première place au Battle « Down Rocker 2001 Soul Majestic » à New York toutes disciplines Hip Hop confondues, première place à l’ « Urban Steady Groove » en 2001 à Lyon, première place « Battle Of The Year Pop » en Allemagne en 2003, demi-finaliste au Championnat du Monde « Juste Debout » en 2006. Hafid Sour décide de transmettre son art au travers de l’enseignement après avoir été formé par les « Electric Boogaloo » chorégraphes et danseurs de Mickael Jackson : cours hebdomadaires, Master Class à Pole Pik. Il travail sur la création de divers projets et les répétitions du Défilé de la Biennale de la Danse de 2006, 2008 et 2010, mais aussi Prabhu Deva pour les chorégraphies de sa comédie romantique Bollywoodienne « Engeyum Khadal » tournée à Lyon en 2010.
En 2012, il se lance en tant que chorégraphe et participe à la création de la dernière pièce de la Cie Pockemon Crew « Silence on Tourne » aux côtés du directeur artistique Riyad Fghani, hommage au cinéma avec une écriture burlesque et spontanée. Il s’ouvre à un nouveau projet mêlant danse et arts numériques en tant que directeur artistique avec trois programmeurs et trois danseurs sous forme de binômes intitulé « Hypermetrop » lauréat de Fête des Lumières de Lyon.
Il crée la compagnie « Ruée des Arts » pour mettre en scène sa propre partition et travaille sur de nombreux projets. En 2014, il interprète et chorégraphie la tournée d’Olivia Ruiz et « Rock It All » de Cheyenne Productions. En 2016, il crée sa première pièce chorégraphique en tant que chorégraphe de la Compagnie Ruée des Arts, intitulée « Costard » qui interroge la réussite et l’image de soi à travers le costume… Aujourd’hui, il revient avec « Spin-Off », qui interroge sur nos liens et le rapport à la pesanteur de nos voies personnelles et professionnelles. Toujours en étant interprète, il danse pour « Le Cirque du Soleil », pour le spectacle « OneDrop ».
Durant toutes ces années de carrière, Hafid Sour passe par le cinéma, en chorégraphiant des scènes emblématiques des films NICKY LARSON, de Philipe Lacheau, CHOCOLAT, de Rochdy Zem avec Omar Sy, ainsi que ÉPOUSE MOI MON POTE, de Tarek Boudali.
LA COMPAGNIE
La Cie Hafid Sour – Ruée des Arts est créée en 2012 à l’initiative d’Hafid Sour.
20 années d’expériences en tant que chorégraphe et interprète au sein de compagnies renommées l’amènent à croiser et à explorer divers champs esthétiques.
D’un besoin de défendre sa vision propre et multiple du langage corporel, se posent alors les bases du projet de la Compagnie :
la création d’un espace ouvert aux expérimentations et aux échanges pour questionner des horizons chorégraphiques qui parlent à chacun.
Au cœur de cette démarche, il s’agit, par l’impulsion et le ressenti de la matière corporelle, de donner naissance à un langage propre, à laisser une trace dans le regard du public rencontré.
C’est ainsi que, partant du Hip-Hop comme matière brute, Hafid Sour créé une danse abstraite, au sein de laquelle, différents univers se rencontrent et dialoguent. Entre performance et poésie, il interroge diverses formes d’interaction existantes entre l’homme et les symboles de notre société actuelle et, à travers elles, la perception de soi et de l’autre.